Pourquoi l'industrie de l'apprentissage en ligne va utiliser de plus en plus le HTML5 ?

  • 04/16/2014
  • Kenza Berrada

L'industrie du e-learning est en pleine évolution. Les contenus sont de plus en plus interactifs et, en même temps, l’utilisation des appareils mobiles est devenue de plus en plus fréquente pour accéder aux cours d'apprentissage en ligne.

Par conséquent, la façon dont les professionnels du e-Learning conçoivent et produisent du contenu e-learning évolue. Aujourd'hui, HTML5 est utilisé par les professionnels du e-Learning partout dans le monde, grâce à sa polyvalence et les fonctionnalités qu’il offre.

La principale raison de la bascule vers les outils de création HTML5 est l'utilisation massive des appareils mobiles, tels que les smartphones et tablettes dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne.

Historiquement, les cours d'apprentissage en ligne ont été conçus en s’appuyant sur Adobe Flash, ce qui a permis aux professionnels du e-Learning de concevoir du contenu qui était interactif et efficace.

Cependant, le fait que de nombreux appareils mobiles ne supportent pas Adobe Flash leur a créé un problème majeur.

HTML5 est, par ailleurs, supporté par une large gamme de plates-formes et navigateurs. Ainsi, les utilisateurs peuvent emmener leurs cours en ligne avec eux, plutôt que de ne pouvoir les consulter que sur un ordinateur.

Il permet aussi le stockage hors ligne et la gestion des données, même si l'utilisateur n'est pas connecté à Internet. En outre, les cours d'apprentissage en ligne HTML5 utilisent moins de mémoire vive (RAM), ce qui signifie qu'ils peuvent être déroulés plus vite et plus efficacement que les cours basés sur du Flash.

Il y a quelques inconvénients liés à HTML5 que vous devriez garder à l'esprit.

Une des limitations les plus importantes est que cela ne fonctionne pas sur les anciens navigateurs, comme Internet Explorer 8.

Aussi, des cours d'apprentissage en ligne qui comprennent Flash sont en mesure de soutenir audio et vidéo directement, le HTML5 nécessite des balises vidéo / audio ou des liens.

En outre, comme vous le savez probablement, HTML5 est une technologie plus récente que l’Adobe Flash. Par conséquent, vous ne trouverez pas autant de ressources disponibles sur cet outil.

Cela étant dit, grâce au nombre croissant d'utilisateurs de téléphones portables et de tablettes, il est sûr que le HTML5 est susceptible de devenir une valeur inestimable dans l'industrie du e-learning .

 

Retour au blog
comments powered by Disqus